Quelques conseils pour débuter le hors piste

Publié le 23 / 01 / 2023

Les images de poudreuse et de grands espaces vous font rêver et vous aimeriez découvrir le hors piste ? Bonne nouvelle, ce n’est pas aussi technique qu’il y paraît. Bien encadré par un moniteur de ski ou guide haute montagne, vous bénéficiez de conseils techniques pointus pour progresser aisément en hors piste. 

Voici quelques conseils techniques concoctés par notre équipe de professionnels de la montagne.

Quel est le niveau technique requis pour le ski hors piste ? 

Bonne nouvelle, si vous avez un niveau de ski confirmé ( vous êtes à l’aise sur les pistes rouges et sur les noires bien damées) vous pouvez déjà profiter des itinéraires faciles, pas trop pentus, avec des conditions de neige facilitantes. Le top ? Un peu de neige fraîche (10-15 cm) avec un fond dur dessous, ou le ski de printemps ! 

Le conseil du moniteur : Soyez attentif au relief, précis dans vos appuis, regardez loin devant pour pouvoir anticiper et restez maître de votre vitesse.

Un bon skieur pourra quant à lui skier dans toutes les conditions de neige (poudreuse, neige croûtée, dure, trafollée, neige de printemps, neige lourde etc), et sur des terrains très variables (combe, forêt, large pente, couloir, pente raide etc). Les portes d’un monde nouveau s’ouvrent alors, avec un petit goût d’aventure. Nos moniteurs et guide sauront sélectionner les meilleurs itinéraires en fonction des conditions du moment, pour se faire plaisir et évoluer en sécurité.

Le conseil du moniteur : Selon la qualité de la neige et le terrain, il faut sans cesse être capable de s’adapter : adapter sa technique, adapter ses virages, et sa manière d’aborder le terrain. 

5 conseils techniques pour skier dans la poudreuse

En poudreuse, il co-existe plusieurs techniques de ski, puisqu’on peut évoluer en grandes courbes comme en petits virages, selon ses envies, son niveau, le degré de pente, la largeur du terrain, la qualité et l’épaisseur de la neige fraîche. Difficile donc d’être exhaustif, mais voici quelques conseils malgré tout :

1 / On fait pivoter ses skis à plat et non plus sur les carres. Pour tourner, on s’aide de la sensation de rebond, d’appui sur la neige. Quand il y a beaucoup de neige fraîche, il faut garder le poids réparti sur les 2 pieds. 

2/ On garde toujours le contact tibia-languette : en arrière, on risque à la fois de s’épuiser mais aussi de perdre le contrôle.

3/ Le mouvement vertical est primordial en poudreuse. Et comme dans les Bronzés font du ski, le planté du bâton donne le rythme ! Très important.

4/ Il ne faut pas oublier de respirer pendant que l’on skie : nombreux sont les skieurs qui l’oublient, skient en apnée et terminent essoufflés. 

5/ La sécurité est très importante, on doit être attentif au terrain quand on skie, et respecter les consignes (distances de sécurité entre les skieurs en pente soutenue, arrêts abrités etc). 

Notre équipe de moniteurs et guides, forte de 20 ans d’expérience en ski hors piste, vous attend pour vous aider à progresser, adopter les bons réflexes techniques, vous faire plaisir et évoluer en sécurité. 

A LIRE AUSSI : 7 conseils pour débuter le ski de randonnée

A bientôt en montagne ! 
LA TEAM TETRA SKI

EMAIL
contact@tetraski.com
OÙ SOMMES NOUS
TÉL
+33 (0)6 31 49 92 75