7 conseils pour débuter le ski de randonnée

Publié le 28 / 02 / 2022

De plus en plus tendance, le ski de randonnée séduit de nombreux skieurs, attirés par les grands espaces, la poudreuse et la sensation de liberté. Val d'Isère et Tignes sont un terrain de jeu exceptionnel pour la rando. Bien plus accessible qu'on le croit, le ski de rando est un moyen agréable de découvrir la montagne. Voici les meilleurs conseils de nos moniteurs de ski et guides pour débuter. 

1/ Débutez le ski de randonnée avec un moniteur de ski ou un guide de haute montagne

Tout comme pour le ski hors piste, il est fortement recommandé d’être accompagné par un professionnel de la montagne (moniteur de ski ou guide de haute montagne) pour débuter le ski de randonnée. Cela vous permettra d’évoluer en toute sécurité en montagne : votre moniteur ou guide vous équipera avec le triptyque obligatoire DVA - Pelle -Sonde et vous expliquera les consignes de sécurité.

Il vous livrera aussi ses meilleurs conseils techniques pour la montée comme pour la descente. Un moniteur de ski ou un guide de haute montagne saura également parfaitement choisir les itinéraires de rando les plus adaptés à votre niveau, afin de privilégier le plaisir !

2/ Débutez le ski de rando avec des conditions de neige faciles

Pour s’initier au ski de randonnée, mieux vaut choisir une période avec des conditions de neige facilitantes. Plus il y aura de poudreuse, plus ce sera physique (à la montée) et technique (à la descente). Pour débuter, la période du ski printemps est un excellent choix, car les conditions de neige sont bien souvent très adaptées à une initiation.

3/ Ne vous focalisez pas sur l’effort physique

En évoluant à son rythme, on peut profiter pleinement de la sensation de quiétude et de liberté que procure le ski de rando. A Val d’Isère et Tignes, nous avons la chance de bénéficier d’itinéraires courts, parfaits pour débuter, mais avec un paysage à couper le souffle. Partez doucement, prenez le temps de trouver votre rythme, d’apprécier la vue et tout ce qui vous entoure, et grimpez de manière régulière. Ne vous comparez pas avec les autres : à chacun son évolution !

4/ Adoptez les bons gestes

En ski de randonnée, l’erreur la plus courante est celle de lever les pieds pour marcher. Faites au contraire glisser vos pieds vers l’avant, en essayant de ne pas les décoller du sol : vous gaspillerez moins d’énergie et vous serez plus efficace.

5 / Equipez-vous pour le ski de randonnée

Équipez-vous avec des vêtements très respirants et une membrane extérieure type Gore Tex. Exit le coton, privilégiez la laine mérinos, qui évacue la transpiration et conserve ses propriétés isolantes même mouillée. Vous pouvez emporter un first layer sec afin de vous changer au sommet et ainsi être tout confort à la descente. A la montée, n’hésitez pas à vous arrêter pour enlever une couche si vous avez chaud, afin d’éviter l’humidité (c’est ce qui donne froid).



6 / Hydratez vous !

Emportez suffisamment d’eau avec vous. Pour une marche d’une heure, il faut prévoir au minimum un litre par personne. Pensez à vous hydrater régulièrement le long de la montée.

7/ N’oubliez pas le carburant !

Emportez quelques barres énergétiques, fruits secs ou sachets de graines pour éviter l’hypoglycémie. Evitez les gels, très acidifiants pour l’estomac. Mangez par petites quantités durant la montée, et gardez en un peu pour le sommet !

A bientôt en montagne ! 

La team TETRA Ski

EMAIL
contact@tetraski.com
OÙ SOMMES NOUS
TÉL
+33 (0)6 31 49 92 75