Ski hors-piste et sécurité : skiez encadré par des professionnels !

Publié le 23 / 01 / 2023

Skier hors-piste est une expérience incroyable, et notamment en poudreuse. Cela réserve des sensations de ski uniques, mais également un sentiment d’aventure, loin des pistes, au contact de la nature. Le risque d’avalanche existe, et il doit être pris en compte dès que l’on sort des pistes balisées. Comprendre, évaluer et gérer le risque est un enjeu crucial : d’où l’intérêt d’évoluer hors piste encadré par un professionnel de la montagne, guide ou moniteur de ski.


Les avalanches : mécanismes de déclenchement 

Tout au long de l’hiver, le manteau neigeux se constitue par couches successives, aux profils différents, qui évoluent et se métamorphosent au gré des conditions météorologiques. Certaines de ces strates peuvent ainsi présenter une cohésion moins importante : cette fragilité va être la cause de la plupart des départs d’avalanches. En effet, il peut suffire d’un élément déclencheur, comme le passage d’un skieur, pour qu’une fissure se crée dans cette couche fragile et se propage dans toutes les directions, sur des distances très variables. Selon les caractéristiques de la neige et du terrain, un seul skieur peut déclencher une plaque de plusieurs centaines de mètres de large. Cela peut aussi se faire par propagation, à plusieurs centaines de mètres de là où se trouvent les skieurs.

Le saviez vous ? Météo France édite tout au long de la saison d’hiver un BERA (Bulletin d’Evaluation du Risque d’Avalanche) avec un indice, de 1 (risque faible) à 5 (risque très fort), défini par l’échelle européenne du risque d’avalanche. Chaque niveau est accompagné d’un texte, qui décrit de manière succincte la situation actuelle du manteau neigeux et sa potentielle instabilité. 

Maîtriser le risque pour skier hors piste

On peut bien entendu skier hors piste sans se mettre démesurément en danger. Pour cela, une bonne connaissance du terrain et de la neige est indispensable, tout autant qu’un strict respect des règles de sécurité sur les skis. D’où la nécessité d’être encadré par un professionnel de la montagne : il saura trouver les itinéraires les plus adaptés aux conditions du moment, choisir les meilleures lignes, repérer les situations à risque, et faire évoluer le groupe de manière la plus sécurisée possible.

L'équipement de sécurité de base :


Avoir une démarche de sécurité c’est :

  • Partir toujours équipés de DVA, pelle, sonde (+ sac airbag)
  • Choisir un itinéraire adapté au niveau du groupe et aux conditions de neige actuelles (d'où la nécessité de l'expertise d'un professionnel de la montagne)
  • Choisir les lignes les moins exposées (degré de pente, observations visuelles, topographie du terrain)
  • Choisir des points d’arrêt en sécurité. Le choix de ces points d’arrêt à l’abri est crucial !
  • Evoluer de façon cohérente avec le terrain (un par un quand cela le nécessite, avec des consignes claires sur la manière d’évoluer, données par le guide ou le moniteur)
  • Etre à l’écoute des ressenti et du niveau de forme des participants
  • Savoir renoncer !

    Pratiqué aux côtés d'un professionnel de la montagne expérimenté, le hors piste est une expérience mémorable, procurant un maximum de plaisir !

A LIRE AUSSI : Bien s'équiper pour le hors piste et le ski de randonnée

A bientôt en montagne ! 
LA TEAM TETRA SKI

EMAIL
contact@tetraski.com
OÙ SOMMES NOUS
TÉL
+33 (0)6 31 49 92 75