Les secrets des pistes de ski mythiques de Tignes et Val d'Isère

Publié le 28 / 04 / 2023

Pistes de ski mythiques, synonymes de légende, elles sont le défi de vos vacances. Nos moniteurs vous accompagnent sur le domaine skiable, de Val d'Isère à Tignes, pour vous révéler les secrets de nos plus belles pistes de ski.

A VAL D'ISERE 

La Face de Bellevarde : Cette piste noire mythique surplombe Val d’Isère et sa difficulté a forgé sa légende. Fréquentée historiquement par les skieurs (en peaux de phoque), Bellevarde est devenue une véritable piste en 1952, dès l’inauguration de son téléphérique éponyme. Immédiatement pressentie comme une piste idéale pour la compétition, elle accueille les championnats de France dès mars 1952. Le matin de la descente, un tiers des concurrents prennent peur face à la pente et déclarent forfait : sa réputation de piste redoutable est lancée. Si la Face continue à être le théâtre du Critérium de la Première Neige (étape de Coupe du monde), elle est aussi la piste noire la plus célèbre du domaine. Elle commence de manière assez tranquille, mais on atteint très vite la partie vertigineuse qui surplombe le village : le « Grand Mur », passage à plus de 50 % de pente ! Impressionnant et splendide à la fois. Même si on dit couramment « la Face » pour désigner l’intégralité de la descente, la partie basse, tout aussi intense, est en réalité une autre piste noire, nommée « Stade olympique ». Sur la partie droite, une piste rouge, Joseray, permet d’offrir une version un peu plus accessible de cette montagne mythique.

La OK : Cap sur la Daille !  Cette piste, qui reprend les initiales des deux monuments du ski avalin (Henri Oreiller et Jean Claude Killy) est une des plus fréquentée du domaine. Elle serpente devant la mythique Folie Douce et plonge dans la forêt avec une alternance de murs soutenus et de passages un peu plus débonnaires. C'est la piste de ski qui acceuille la descente Dames du Critérium de la Première Neige. Sans doute la piste la plus célèbre de Val d'Isère après la Face. 

La Germain Mattis : Cette piste rouge du secteur de Solaise offre une magnifique vue sur la vallée de Val d'Isère. Au terme d'un chemin plat (qui n'est autre que la route du col de l'Iseran), on débouche sur un mur qui plonge dans la forêt de mélèze. Votre moniteur Tetra saura vous accompagner pour négocier avec brio ce défi. Mais au fait pourquoi Germain Mattis ? La piste rend hommage à Germain Mattis, jeune avalin déporté en 1944 par les Allemands et décédé dans un camp de concentration.  

A TIGNES

La Johan Clarey : Vice-champion du monde (super-G), vice-champion olympique (de descente) en 2022, le skieur de Tignes Johan Clarey (cousin de notre moniteur Tetra Bastien Clarey) a apposé son nom sur la piste la plus mythique de la station. Dès 1956, trois ans après l’apparition de la première remontée tignarde, la télécabine de Tovière permet de desservir ce mur vertical qui glisse jusqu’au cœur de la station. Nommée "Trolles", car recouverte durant l'été de cette jolie fleur jaune des montagnes, cette piste noire était le théatre du traditionnel Grand Prix local qui se déroulait toujours sur cette piste. Désormais homologuée par la Fédération internationale de ski, elle accueille des épreuves internationales.

La Sache : 1228 m de dénivelé négatif, soit la plus longue piste du domaine ! La piste noire de la Sache, qui part de l'Aiguille Percée à 2700m pour rejoindre le petit village des Brévières à 1500m d'altitude, offre un gros quart d'heure de descente non-stop ! Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour un rythme plus cool pour observer le paysage ou travailler votre technique en compagnie de votre moniteur. Elle n'est pas toujours damée, de quoi vous challenger dans les bosses ! 

Le saviez-vous ? 

Le panneau de piste : Il comporte obligatoirement le nom de la piste sur un fond coloré qui correspond à sa difficulté, ainsi qu’un numéro qui permet de se repérer de manière décroissante. Le panneau 1 est situé tout en bas de la piste. 

Les pistes vertes : La couleur verte, qui symbolise les pistes les plus faciles est une spécificité française : les autres pays européens ne conservent pour la plupart que le bleu, le rouge et le noir (seules l’Andorre et l’Espagne ont elles aussi adopté le vert). 

Les jalons : Placés de chaque côté de la piste, ils sont relativement rapprochés et sont d’une aide bienvenue en cas de brouillard. Les jalons qui ont une flamme orange sont toujours situés sur le bord droit de la piste : un bon repère dans la tempête !

Le balisage « danger » : les jalons jaune et noir signalent un danger, tout comme les panneaux jaunes qui peuvent en préciser la nature. 

Photos : Office de Tourisme de Val d'Isère 

EMAIL
contact@tetraski.com
OÙ SOMMES NOUS
TÉL
+33 (0)6 31 49 92 75