Le printemps, la meilleure saison pour le ski ?

Publié le 08 / 03 / 2022

Le ski de printemps … sans doute un des meilleurs moments de la saison de ski. Neige et soleil s’allient pour créer des conditions idéales pour le ski hors piste et le ski de randonnée. Journées plus longues, températures plus douces et ambiance en station : le ski de printemps mérite que l’on s’y intéresse de plus près. 

Encore beaucoup de neige au printemps

Pas d’inquiétude, il reste bien assez de neige pour skier au printemps, surtout à Val d’Isère et Tignes ! Jusqu’à la fin du mois d’avril (et même parfois en mai), il neige régulièrement : il est fréquent de skier de la poudreuse en haute montagne. 

Mais l’atout du printemps c’est surtout la neige transformée, la fameuse « moquette », une crème de neige agréable et fluide. En dégelant petit à petit sous l’effet du soleil et de la chaleur, la neige devient, au fil des heures, de plus en plus douce (voire lourde en fin de journée). Il faut suivre le rythme imposé par le soleil: en choisissant des itinéraires hors piste en fonction de leur exposition, on skie alors une neige excellente, parfaitement « décaillée » (moquette dans le jargon !). 

Le fameux ski de printemps, plébiscité par les passionnés de hors piste

Cela demande un peu d’expérience et d’expertise pour arriver sur la pente choisie au bon moment : un peu trop tôt, la neige est encore gelée, un peu trop tard, elle aura chauffé, et sera trop lourde. Il faut viser entre les deux pour obtenir des sensations incroyables, de la crème de neige, douce, agréable. Nos guides et moniteurs sont là pour vous faire bénéficier de leur savoir faire en la matière. 

Des conditions idéales pour le ski de rando

Le ski de printemps est plus accessible techniquement que la poudreuse. On se fait plus facilement plaisir, même sans avoir une technique irréprochable. C’est donc la période idéale pour essayer le ski de rando. On apprécie ainsi le calme des grands espaces, tout en observant les marmottes qui s’éveillent sur les versant les plus ensoleillés.. Autour de Val d’Isère et Tignes, les refuges d’altitudes sont gardés dès le mois de mars (Fond des Fours, Prariond, Leisse, Palet etc) : la saison de ski de rando bat son plein !

Les journées plus longues, l’ensoleillement plus franc permettent de profiter autant de la neige que de l’ambiance en station. Terrasses, concerts, promenades à l’après ski, il flotte déjà un petit air d’été l’après midi, alors qu’on profite pleinement de la neige en matinée ! Notre équipe de moniteurs de ski et guides l’assurent : le ski de printemps est l’un de leur moments favoris ! A vous de venir y goûter …

Image de titre : Crédit - Office de Tourisme Val d'Isère Gaël Haye

EMAIL
contact@tetraski.com
OÙ SOMMES NOUS
TÉL
+33 (0)6 31 49 92 75